L’audit Qualité
Outil d’amélioration du Système de Management de la Qualité de l’entreprise.
Quelques définitions à propos de l’audit Qualité
- Critères d’audit Qualité : ensemble de politiques Qualité, procédures Qualité, instructions Qualité ou exigences utilisées comme référence
- Preuves d’audit Qualité : enregistrements, énoncés de faits ou autres informations pertinents pour les critères d’audit et vérifiables. Les preuves d’audit peuvent être qualitatives ou quantitatives.
- Audit Qualité : processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit Qualité sont satisfaits
- Constatations d’audit Qualité : résultats de l’évaluation des preuves d’audit par rapport aux critères d’audit Qualité. Note : les constatations d’audit peuvent indiquer soit la conformité, soit la non-conformité avec les critères d’audit, ou encore des perspectives d’amélioration.
Les principes de base en matière d’audit Qualité
- Indépendance de l’audit Qualité (l’auditeur Qualité ne peut pas auditer son propre travail, condition sine qua non d’objectivité)
- Méthodologie pour l’audit Qualité (existence d’une phase de préparation de l’audit Qualité, d’une méthode d’audit Qualité, etc.)
- Collecte de preuves pendant l’audit Qualité (pour étayer les conclusions du rapport d’audit Qualité)
- Documentation de l’audit Qualité (existence d’un rapport d’audit Qualité).
Les principaux objectifs d’un audit Qualité
- Evaluer l’aptitude du Système de Management de la Qualité à assurer la conformité aux exigences Qualité prises en charge (exigences des clients et autres parties intéressées)
- Vérifier que le Système de Management de la Qualité est connu, compris et appliqué par le personnel
- Evaluation les écarts éventuels du Système de Management de la Qualité par rapport aux critères d’audit Qualité (ex. : descriptif du processus, procédures Qualité, norme Qualité ISO 9001)
- Détecter les points sensibles et les pistes d’amélioration possibles pour le Système de Management de la Qualité (ou le processus Qualité) audité
- Vérifier que l’organisme se donne les moyens de réaliser ses objectifs Qualité
- Vérifier que le Système de Management de la Qualité s’améliore
- Vérifier que le Système de Management de la Qualité fonctionne de façon satisfaisante
- Vérifier l’efficacité du Système de Management de la Qualité (les objectifs Qualité sont-ils réalisés ?)
L’audit Qualité permet également d’aider à :
- La formation Qualité des nouveaux arrivants
- L’identification des besoins en ressources pour la Qualité.
Philosophie générale d’un audit Qualité
1. Le client au cœur de l’entreprise : écoute, exigences, sensibilisation interne à la Qualité, communication externe, mesure de la satisfaction.
2. Privilégier l’efficacité réelle du Système de Management de la Qualité plutôt que la seule conformité à des procédures Qualité
- Prise en compte des résultats Qualité : satisfaction des clients, conformité des produits (prestations), (bon) fonctionnement et efficacité du processus Qualité (= réalisation des objectifs Qualité)
- Notion de documentation à valeur ajoutée : hormis les 7 documents Qualité exigés par la norme, sont vraiment indispensables les documents essentiels pour :
- Le fonctionnement du Système de Management de la Qualité
- La pérennité du Système de Management de la Qualité
- L’amélioration de l’efficacité du Système de Management de la Qualité
- La satisfaction des exigences spécifiées.
Les étapes principales d’un audit Qualité
- Planification des audits Qualité
- Déclenchement de l’audit Qualité > plan de l’audit Qualité
- Préparation de l’audit > check-list ou questionnaire d’audit Qualité
- Réunion d’ouverture de l’audit Qualité
- Entretiens et examen des preuves (voire des documents) > notes d’audit
- Synthèse de l’audit Qualité > fiches d’écart d’audit
- Réunion de clôture de l’audit Qualité > procès-verbal de clôture de l’audit Qualité
- Rapport de l’audit Qualité
- Suivi post-audit Qualité > plans d’actions Qualité.
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